Les seuls gens qui existent sont ceux qui ont la démence de vivre, de discourir, d’être sauvés, qui veulent jouir de tout dans un seul instant, ceux qui ne savent pas bâiller.

Jack Kerouac – Sur la route

DSC00822

Après notre passage à Banff, nous poursuivons notre route vers le parc de Jasper. Plusieurs escales cependant avant de rejoindre le camping, où nous passerons deux nuits… Pour parvenir jusqu’à Jasper, nous empruntons la Icefields Parkway, la promenade des glaciers. Nous en apercevrons quelques uns derrière les nuages en début de journée, puis les nuages disparaitront pour laisser place aux sommets enneigés.

Nous découvrons sur notre route Peyto Lake, (Il doit son nom à Bill Peyto, explorateur et guide qui officiait dans la région..). Ce lac a la particularité d’avoir une forme assez spéciale : Vincent pense a une girafe, tandis que Marion pense a un loup. A vous de vous faire votre propre interprétation en regardant les photos. Par manque de chance, la météo n’était pas idéale pour profiter pleinement du paysage, nous ne nous sommes donc pas éternisés, la pluie ayant raison de nous.

image

Nous reprenons la route et profitons d’une éclaircie pour découvrir le glacier Athabasca, qui est un des plus grands du champs de glace Columbia des ‘Canadian Rockies’ et dont la formation remonte à plus de 10 000 ans ! Nous n’avons marché sur la glace mais avons pu nous approcher suffisamment pour admirer le monstre de 6km de long ! Avant de repartir, nous construisons notre petit ‘Inukshuk’, sorte de bonhomme, emblème du Canada et des tribus autochtones. Nous avons même filmé sa construction, vous découvrirez cela très vite. Nous nous sommes bien amusés à faire cette statue naturelle.

Nous continuons par deux chutes d’eau. Sunwapta falls et Athabasca falls : la première a une sorte d’île avec des sapins juste au-dessus ce qui donne énormément de charme et rend cette cascade plus proche de la nature ; la seconde est plus impressionnante car plus large et le débit d’eau y est assez hallucinant. Nous nous demandons encore comment autant d’eau peut y couler chaque jour.

Nous terminons nos expéditions pour la journée et mettons définitivement le cap vers Jasper. La ville est assez charmante, plus petite que Banff mais a un vrai charme. En revenant de notre tour en ville pour rentrer dans notre camping, nous voyons une foule de personne arrêtée sur le bord de la route. En bons touristes, mais surtout curieux, nous décidons de nous arrêter aussi et là, nous voyons notre premier et seul grizzli. Nous l’observons de loin mais c’est très impressionnant de voir cet ours dans son élément naturel, en train de manger paisiblement. Une ranger (pas de l’espace, mais de la nature !) se trouve déjà là, avec son fusil afin de protéger l’ours et les gens. On vous accorde le fait que sur les photos, il faut deviner que c’est un grizzli, mais on vous l’assure à 100%!

Dès l’entrée du camping, nous remarquons la présence d’un piège à ours. Nous partageons vraiment la forêt avec les espèces locales, en particulier nos amis les ours. A noter que si certains sites présentent des vraies protection comme les clôtures électrifiées, celui ci ne dispose pas de vraie limite avec la forêt, nous veillons donc à ranger toute notre nourriture dans la voiture pour éviter les rencontres nocturnes avec la faune.. Comme dans les précédent sites, notre emplacement comporte une place pour notre tente, une table de pique-nique, un coin pour le feu et un parking pour notre voiture. Compte-tenu de la météo, nous optons pour un bon repas chaud.. Ce sera des ‘beans’ cuisinés au sirop d’érable avec du bacon grillé. La journée fût longue et intense, nous éteignons les lumières. Marion a eu beaucoup de mal à s’endormir, de crainte que le loup vienne la manger, tandis que Vincent s’est endormi assez rapidement, même pas peur lui !

Le lendemain matin, nous nous dirigeons vers le Maligne lake. Comme il n’y a toujours pas de soleil, on se dit que si on fait plus de route peut-être qu’il arrivera ensuite. Pour y accéder, nous passer devant le Medecine lake, qui est immense. Autour de lui, de chaque côté, nous apercevons des sapins brulés, des troncs à terre et cette dernière est d’ailleurs complètement noire. L’an dernier, pile à cette période, un feu impressionnant a brûlé toute cette zone. Du coup, ça donne un côté sombre et lugubre au lieu, presque apocalyptique. Nous arrivons donc à Maligne lake, mais le temps n’est pas favorable pour une longue randonnée, nous marchons un peu (dans la gadoue) puis revenons sur nos pas pour aller voir le Maligne canyon. Tout comme les cascades précédentes, ce canyon est gigantesque, on peut l’explorer sur cinq ponts différents ; nous nous sommes arrêtés au deuxième.

Pour l’après-midi, le programme est plus sympa puisque le soleil pointe son nez pour admirer le lac Edith et Annette. Sur le premier, les reflets avec la montagne de derrière sont parfaits pour un petit shooting. Le lieu est vraiment beau. Nous continuons avec le second lac où là nous tombons sur une biche en train de se baigner. Nous sommes restés peut-être une demi-heure à proximité pour l’admirer.

Après ce moment vraiment nature, nous avons repris la route pour aller nous baigner dans des sources thermales chaudes, à Miette. Sur la route, aller et retour, nous nous arrêterons car les animaux ont décidé de nous offrir un safari ce soir. De magnifiques cervidés avec de grands et beaux bois broutent tranquillement. Nous passons par un petit village nommé Pocahontas (oui, comme le dessin animé préféré de Marion) puis arrivons aux sources. L’eau est a une température de 40° et encore elle est baissée car en temps normal elle est à 54°. L’expérience est éprouvante et ressourçante, la chaleur nous rend moins dynamique, mais assez pour finir notre journée autour d’un bon plat et d’une bonne bière canadienne.

Avant d’aller nous coucher, nous faisons un petit crochet pour trouver un bon spot à photo car le ciel est coloré et le coucher de soleil qui s’offre à nous vos le détour. Nous posons l’appareil photo, en prenons plusieurs, puis retour au camping pour notre dernière nuit sous notre tente.

Version 2

Demain nous quittons pour de bon l’Alberta et partons pour la Colombie britannique.

Marion & Vincent